Je suis à mon compte à la Réunion depuis cinq ans, et j’ai développé plusieurs activités. Je vais te partager dans cet article les stratégies de marketing web qui ont fonctionné pour moi.
Quand tu es autoentrepreneur, tu es libre de ton planning, mais il y a aussi une autre face, c’est que tu dois tout faire toi-même. C’est génial, mais ça peut aussi être un piège. Tu peux te retrouver submergé par tout ce que tu as à faire pour vivre de ton activité.
C’est pour cela que c’est important de définir sa stratégie marketing web pour ne pas faire des actions qui vont dans tous les sens et qui ne sont pas coordonnées.
Table des matières
1. Définissez les objectifs marketing de votre stratégie
Avant de définir la stratégie, il faut être clair sur l’intention.
Pourquoi tu veux mettre en place une stratégie marketing ?
Est-ce que tu veux le faire parce que l’on t’a dit que c’est important ou bien parce que tu es convaincu que c’est quelque chose qui fait partie de ton activité d’indépendant.
Quand tu es à ton compte, bien faire ton travail ne suffit pas, il faut aussi savoir en parler pour pouvoir attirer des clients.
Pour être encore plus clair et précis sur cette stratégie, il est intéressant de la découper en plusieurs horizons de temps :
- Quel est le bénéfice que j’attends à court terme ? Qu’est-ce que ça doit me rapporter tout de suite ?
- Quel est le bénéfice à moyen terme, qu’est-ce que je construis qui permet d’avoir à 6 mois 1 an quelque chose de fini qui a de la valeur.
- Quel est le bénéfice à long terme, à plusieurs années ? Quelle est la place du marketing web dans mon activité, qu’est-ce que cela m’apporte.
Une fois que tu as clarifié ces intentions, qui seront notées sous forme de phrase pour l’instant. Tu peux le rendre plus actionnable en définissant des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
Une fois que cette première étape, qui est la seule qui compte quand tu commences, est faite, tu peux passer à la suite, qui sont des actions qui découlent de cette stratégie marketing web.
2. Comprendre le public cible dans ton domaine
Pour pouvoir vendre des produits ou des services à tes clients, tu dois savoir ce qui les préoccupe, quelles sont les problématiques auxquelles ils font face et qu’ils doivent gérer au quotidien. Tu dois avoir aussi les codes de leur métier. Leur langage, leurs habitudes, leurs références. Sans ça, tu vas passer pour un commercial qui ne connaît pas ce qu’il vend, qui ne comprend pas son client. C’est tout le contraire de ce que l’on veut faire quand on est indépendant et que l’on veut attirer des clients.
Si tu as déjà travaillé en entreprise avec des commerciaux, ils ne sont pas tous comme la caricature des vendeurs de tapis, capables de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Tu vois ce dont je parle.
Mais alors, comment faire pour s’intégrer dans ton marché cible ?
Il n’y a pas de solution miracle, il faut les fréquenter. Faire des rendez-vous d’exploration, participer à des évènements qui les regroupent. Se documenter sur leur métier, sur leurs habitudes. Prendre le temps lors de tes rendez-vous d’échanger avec tes prospects ou clients. Pour comprendre leur métier, ce qui les anime, ce qu’ils trouvent de difficile, c’est comme cela que tu auras tous les éléments de langage au fil du temps pour parler à tes clients.
Une fois que tu as bien compris ta cible et que tu connais les codes, tu as tout ce qu’il te faut pour développer ta présence en ligne avec des messages qui vont parler à ta cible.
3. Bâtir une présence en ligne solide
Le bouche-à-oreille a toujours fonctionné pour trouver des clients. Mais de nos jours, avoir une présence en ligne est primordial pour que les clients puissent te trouver. Même pour le bouche-à-bouche, quand un client parle de toi à quelqu’un d’autre, c’est beaucoup plus facile pour cette personne de faire une recherche sur ton nom ou le nom de ton activité, et que tu apparais en premier dans les résultats de recherche. Si elle doit fouiller, si ton contact doit lui épeler le nom, lui donner le lien exact. Ou pire, lui dire qu’il n’y a aucune information en ligne, tu n’as aucune chance d’attirer les clients à toi.
La présence en ligne peut, dans un premier temps, se limiter à avoir un compte sur quelques réseaux sociaux. Être présent dans des annuaires, des annuaires généraux ou des annuaires spécialisés. Par exemple, si tu es dans la santé, tu peux être sur les Pages Jaunes, mais aussi sur Doctolib.
Mais l’idéal, c’est que toutes ces références en ligne à ton activité aient un lien vers ton site Web. C’est par là que tu rediriges tous tes prospects, pour les accompagner dans le passage à l’action et prendre un rendez-vous ou acheter ta solution.
3.1 Créer un site Web
On vient de le voir, le site Web, c’est le canal d’entrée digital pour tous tes prospects. Il est important que ce site Web accompagne le prospect vers l’acte d’achat. Ce n’est pas une simple vitrine où tu vas exposer tes produits ou services. Le but est de l’optimiser pour faciliter la conversion des prospects en clients. Il doit répondre à toutes les questions que se posent des clients. Ils ne doivent pas avoir à prendre rendez-vous, à faire des recherches complémentaires, pour savoir ce qu’ils vont obtenir grâce à ton produit ou à ton service.
On a tendance, naturellement, à vouloir faire un site vitrine, mais ce n’est pas comme cela que tu vas attirer des clients. C’est aussi certainement pour cela que beaucoup de gens se disent que ça ne sert à rien de créer un site Web. Surtout quand tu es indépendant et que tu as déjà une charge de travail importante pour vivre de ton activité. Tu ne vas pas passer du temps sur quelque chose qui ne sert à rien. Mais si c’est bien fait, c’est la clef qui te permet d’attirer des clients et de développer ton activité.
Un élément qui permet à un prospect de se projeter dans l’achat de ton produit ou de ton service, c’est d’avoir des pages qui parlent des réalisations que tu as faites avec tes clients.
3.2 Créer une page réalisation sur son site Web
Ça peut sembler évident, pourtant très peu de gens le font. Pourquoi ne pas partager sur ton site un travail que tu as réalisé et que tu trouves satisfaisant. Évidemment, c’est encore mieux quand le client trouve le travail satisfaisant aussi. En faisant cet exercice, ça te permet de capitaliser sur les éléments importants qui ont permis cette réalisation. Ça peut aussi te permettre de mettre en valeur ton client, de l’inciter à mettre un avis, à parler de toi à d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de tes produits au service.
Comme on l’a vu, le site Web n’est pas une vitrine, mais une aide à convertir le prospect en client. Quand tu partages tes réalisations, le client se projette dans la réalisation du projet avec lui. Il est déjà en train de s’imaginer avec ta solution. C’est beaucoup plus facile par la suite de le convertir en client.
3.3 Optimisation de son référencement naturel (SEO)
Avoir un site Web, c’est utile s’il y a des gens qui arrivent sur ton site. Il y a différents moyens de faire venir du trafic vers ton site Web. Un de ces moyens, c’est le trafic organique qui vient des utilisateurs qui font une recherche sur un moteur de recherche et qui trouvent ton site. C’est la pratique la plus répandue pour trouver des informations. Toi-même, tu dois faire des dizaines de recherches par jour sur ton moteur de recherche préféré et tu vas ensuite lire les sites qui te sont proposés. Le SEO (Search Engine Optimisation) c’est justement optimiser son placement sur les moteurs de recherche. Si ton site n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche, tu n’as aucune chance d’obtenir du trafic par ce biais. Être sur la première page ne suffit même pas, il faut être dans les premières positions pour vraiment obtenir du trafic.
Donc, une fois que tu as mis en place ton site et que tu as commencé à l’alimenter, il est intéressant de repasser sur tous les contenus pour les optimiser cette fois.
Qu’est-ce que ça veut dire optimiser ?
Il y a de nombreux outils qui peuvent t’aider à le faire, mais pour faire simple, C’est d’ajouter des mots du champ lexical des mots-clés qui sont recherchés par tes clients. Par exemple, si ta page est optimisée pour le mot-clé : trouver des clients. Tu vas ajouter dans ta page des mots comme prospection, démarchage, commercial. Cela permet de renforcer la compréhension par les moteurs de recherche que cette page parle bien de la thématique qui est : trouver des clients. Ainsi, quand quelqu’un va rechercher : trouver des clients.
Ta page sera jugée comme plus pertinente, elle remontera dans les résultats de recherche. Mais attention, les moteurs de recherche vérifient que la pertinence est validée par les humains qui vont regarder cette page. Tu ne dois pas optimiser pour les moteurs de recherche, mais pour tes lecteurs. Si Google se rend compte qu’à chaque fois qu’il envoie un utilisateur sur ta page, l’utilisateur s’en va très rapidement, tu seras pénalisé, il va se rendre compte que l’optimisation que tu as fait était pour le berner, et pas pour le bénéfice des utilisateurs.
C’est quelque chose d’assez complexe à mettre en place au final. Si tu veux te faire accompagner, n’hésite pas à nous contacter.
4. Développer et optimiser son référencement local
L’optimisation SEO, c’est d’améliorer tes positions dans les résultats de recherche sur des mots-clés. Il y a une deuxième optimisation que tu peux faire, c’est pour le référencement local. Surtout si ton activité est locale, elle concerne les gens qui sont autour de toi. Le but est de devenir une référence dans ton secteur. Et pour devenir une référence locale sur les moteurs de recherche, ils ont besoin de savoir quels sont les lieux où tu interviens. Tu peux mettre par exemple le nom de la ville qui te concerne dans tous tes titres de page, à l’intérieur de tes pages, pour bien spécifier que toute ton activité tourne autour de cette ville. Par exemple, si tu es mécanicien, ça ne sert à rien que des gens qui cherchent un garagiste à l’autre bout du monde te trouvent. Dans tout ton contenu, tu indiques que tu es garagiste à Saint-Denis. Le but est que lorsque quelqu’un qui est à Saint-Denis, cherche un garagiste, ton résultat ressort en premier, même avant les franchises de garagiste qui sont disponibles un peu partout.
Il vaut mieux être bien référencé sur une petite localité, que vouloir se faire référencer nationalement, et d’être visible de personnes.
5. Marketing de contenu pour les auto-entrepreneurs
5.1 Créer du contenu de qualité
On a beaucoup parlé d’optimisation jusque-là, mais la base reste de créer du contenu de qualité. Le contenu que tu crées doit avant tout te plaire, et plaire à tes prospects. Ça doit être du contenu qu’ils ont envie de lire qui est agréable à lire. Ça ne sert à rien de faire du volume insipide. Demander à ChatGPT de te rédiger des articles ou des posts pour les réseaux sociaux ne sert à rien. Cela ne va te donner que du contenu un peu bateau, moyen, qui n’intéresse personne. Entre la quantité et la qualité, le choix est évident sur la création de contenu. Tu dois privilégier la qualité. Si on revient à la base du modèle économique pour les autoentrepreneurs. Tu crées de la valeur pour ton client et tu récupères une partie de cette valeur créée par ton activité. C’est pareil pour la création de contenu. Plus tu vas créer du contenu qui a de la valeur, plus tu vas pouvoir récupérer une partie de cette valeur sur ton activité. Les Américains disent : give until they Ask.
Plus tu seras généreux et tu vas donner de la valeur à tes prospects, plus il sera facile d’attirer des clients.
5.2 Opter pour le marketing par mail
Un des moyens de donner de la valeur régulièrement, c’est d’avoir une newsletter que tu envoies à ta base d’abonnés. Passer par les mails, c’est un canal qui est beaucoup plus consulté que les contenus qui sont postés sur les réseaux sociaux. Avec les mails, tu as la maîtrise sur les destinataires, alors que sur les réseaux sociaux, c’est leur algorithme qui choisit de montrer ton contenu ou non et à qui il veut. Ce n’est pas parce que tu as des abonnés sur un réseau social que celui-ci va leur montrer ton contenu.
À la réunion, mais c’est vrai partout dans le monde, la conversion par les mails et beaucoup plus importantes que la conversion depuis une publicité.
Tu peux considérer que les mails, c’est un moyen gratuit, pour toi, de faire ta publicité. Le but n’est pas de chercher à vendre dans chacune de tes newsletters. Mais c’est de rester dans la tête de tes prospects comme la référence qu’ils vont contacter quand ils en auront besoin.
5.3 Choisir les plateformes de réseaux sociaux adaptés
En fonction de ton activité et du public visé, tu dois choisir le réseau social le plus adapté pour partager ton contenu. Il y a des réseaux sociaux qui permettent de s’adresser à tout le monde, comme Facebook. Si tu veux t’adresser à un public plus jeune, il y a TikTok, mais il faut aussi se rappeler quelle est l’intention des personnes quand elles vont sur un réseau social. S’ils vont sur TikTok, ce n’est certainement pas pour chercher un prestataire, c’est pour obtenir du divertissement. Il y a très très peu de chance que TikTok soit adapté pour ton activité d’autoentrepreneur.
À la réunion, si tu t’adresses au grand public, il y a Meta avec Facebook et Instagram. Et si tu t’adresses à une clientèle professionnelle, il y a LinkedIn.
Le choix est plutôt limité, tu ne devrais pas t’y perdre. À cela, tu peux aussi ajouter quel est le type de contenu que tu as le plus de plaisir à faire. Instagram est plutôt pour des visuels ou des vidéos, là où LinkedIn est plus sur du texte. Bien que dans tous les cas, sur tous les réseaux sociaux, avoir une image pour compléter ou mettre en valeur ton texte sera toujours bénéfique pour la diffusion de ton contenu.
6. Mesurer le succès pour continuer à s'améliorer
Faire tout ce travail de création de contenu, c’est très bien et nécessaire quand tu te lances, mais c’est aussi nécessaire tout au long de la vie de ton activité. Une fois que tu as mis en place tous les éléments. Ce qu’il est intéressant de faire, c’est de mesurer l’impact de chacun des canaux, et en fonction des résultats, de mettre de l’effort pour continuer à améliorer ce qui fonctionne le mieux. Tu as tout intérêt à travailler sur tes forces, c’est là que tu obtiendras le plus de résultats. Il vaut mieux être très fort sur un canal que d’essayer de combler des faiblesses et d’être médiocre partout. Quand tu es autoentrepreneur, le but est d’avoir une expertise, et c’est pour cette expertise que l’on te paye. C’est pareil pour ta stratégie marketing. Sois expert sur une stratégie, ce sera suffisant pour te permettre de vivre de ton activité. Tu n’as pas les moyens d’une grosse société pour avoir une stratégie de contenu qui va attaquer de multiples canaux.