Choisir le nom de son activité peut être difficile. Je vais te donner quelques stratégies qui, je l’espère, te permettront d’avancer dans cette quête.
Table des matières
Source d’inspiration : les concurrents
Un bon moyen de trouver des idées pour le nom de ton activité et de regarder ce qu’on choisit, ceux qui sont déjà en place dans ton secteur. Tu vas peut-être retrouver des éléments qui reviennent régulièrement, c’est certainement ce que recherchent les clients. Tu peux ajouter cela à ton champ lexical pour élaborer quelque chose autour de cela. Si tu vends des pizzas à la Réunion, avoir pizza-xxx.re comme nom de domaine serait pertinent.
Source d’inspiration : ce que les autres disent de toi
Quand tu te mets à ton compte, le but est d’avoir une activité qui te correspond et qui parle de toi. Tu peux y mettre une touche personnelle, avec un surnom, quelque chose de singulier qui parle de toi. La singularité est importante, ça te permet de raconter une histoire autour de ton activité. Et si cette histoire est sympa, tu vas rester dans la mémoire de tes interlocuteurs.
Source d’inspiration : les clients
Si tu as déjà des clients ou des personnes à qui tu as fourni ton service ou ton produit gratuitement. Tu peux leur demander comment elles appellent ce que toi tu fournis. C’est très important d’avoir les mots qu’utilisent les clients pour que ça leur parle.
Si de ton côté, tu utilises un jargon technique qui n’est pas connu de tes clients, choisir son nom avec ce jargon va te rajouter une difficulté pour te faire connaître. Alors qu’au contraire, utiliser les mots des clients te permettra d’être compris plus facilement, et que les clients te trouvent aussi plus facilement. Tu réponds exactement à ce qu’ils cherchent.
Choisir l’extension du nom de domaine
Est-ce que tu dois prendre un .com,.re,.fr,.org
Si ton activité est localisée à la Réunion et concerne une cible uniquement réunionnaise, le .re est tout à fait indiqué.
le .com peut aussi faire l’affaire si tu souhaites être généraliste et adresser le monde entier.
L’intermédiaire, c’est le .fr qui s’adresse plus à un marché français.
Il y a ensuite une infinité d’extensions possibles, mais cela va te coûter plus cher pour quelque chose qui n’a pas forcément d’utilité. Mais si ça te fait plaisir d’avoir un .velo parce que tu t’adresses au marché des vélos, personne ne t’en empêche.
Vérifier la disponibilité
Une fois que tu as trouvé le nom parfait, il ne reste plus qu’à vérifier qu’il est bien disponible. Malheureusement, si ce n’est pas le cas, tu vas devoir recommencer le processus ou chercher des variations pour trouver quelque chose d’unique et de disponible.
C’est souvent assez frustrant de se rendre compte que le nom idéal a déjà été réservé et utilisé par quelqu’un d’autre. Mais c’est aussi le signe qu’il y a un intérêt pour ce nom-là. À toi de rebondir pour trouver le bon nom de domaine.