Comment trouver des clients en tant que freelance : Les clés de la prospection

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Trouver des clients en tant que freelance peut être un vrai casse-tête, pas vrai ? Mais détends-toi, je suis là pour te donner les clés d’une prospection efficace.

Alors, oublie l’idée de débarquer chez un client en disant tiens, j’ai mon CV, je maîtrise cette compétence, j’ai tant d’années d’expérience là-dessus. Est-ce que tu as besoin de moi ?

Trouver des clients en identifiant ses problèmes

Tu ne pourra jamais trouver des clients comme ça. Quand tu débarques chez quelqu’un il s’en fiche un peu de ce que tu racontes ce qu’il a besoin de savoir, c’est qu’est-ce que tu vas pouvoir m’apporter à moi ?

j’ai plein de problèmes, je suis patron, je suis directeur, j’ai plein de problèmes à gérer.
Recruter quelqu’un ce n’est pas ma priorité par contre j’ai plein de problèmes à gérer qu’est-ce que tu peux m’apporter ?

Tu te dis ok mais comment on devine qui a quoi comme problème ?
en fait le but c’est de changer déjà de perspective et de se dire je viens pour apporter une solution à quelqu’un qui a un problème que tu sais résoudre.

ça veut dire quoi quelqu’un qui a un problème ?

Pour comprendre on va prendre un exemple :
je vais démarcher des entreprises qui ont des sites web tout pourris et je vais leur dire que moi j’arrive à faire mieux.

Ok, mais si pour la pour cette entreprise le site web ne sert pas à trouver des clients, c’est juste un site vitrine il n’y a pas de trafic il y a rien d’interessant sur le site.
il a peut-être un problème mais il s’en fiche.
Donc ton job si tu veux trouver des clients, c’est de plutôt d’aller voir les gens et de leur demander s’ils ont un problème.

on pourra rentrer dans le détail de comment on fait pour trouver un problème dans un prochain article.

Mais la chose à retenir c’est que tu vas en prospection, non pas pour vendre tes competence, mais en se disant: je viens apporter une solution à une entreprise qui a un problème douloureux.

c’est ça le point crucial parceque quand une entreprise a un problème douloureux, elle met les
moyens pour pouvoir le régler problème.

C’est quoi un problème douloureux:
c’est soit

  • je ne gagne pas d’argent
  • je ne gagne pas assez d’argent
  • j’ai quelque chose qui me fait perdre de l’argent

Je vais te donner deux exemples:

imagine que tu as un site un site e-commerce pour une grosse entreprise le site plafonne a 50K€ de chiffre d’affaires par mois.
l’entreprise sait qu’elle peut aller plus loin parce qu’elle a fait ses benchmark elle a vu des concurrents, elle sait qu’elle peut aller à 100K€ 150K€ mais aujourd’hui elle bloque techniquement.
Dans ce cas là elle a un problème, tous les mois elle a un manque à gagner de 100K€, quand tu sais cela, c’est beaucoup plus facile pour toi d’apporter la solution.

ça c’est quand une entreprise a un manque à gagner et qu’elle veut pouvoir atteindre un nouveau palier, si tu lui fais gagner 100K€ par mois bien sûr qu’elle te paye 50K€ ta prestation même si ne ça dure qu’une seule journée parce que la rentabilité elle est immédiate

Prenons un autre cas:

On a on y pense un peu moins mais je suis une entreprise j’ai un logiciel qui a été développé en interne qui tourne depuis 10 ans sauf que tous les matins il plante il est lent il fait perdre du temps à tout le monde quand tu cliques ça prend une minute à se charger quand tu as besoin de faire une facture ça prend 3 minutes à se charger etc …

Le patron il en a marre en fait parce qu’il paye ses employés à ne rien faire toutes les minutes où le truc il charge, il mouline, il répond pas, c’est du temps de travail perdu et c’est de la productivité perdue.

ce sont des clients qui ne sont pas servi, des factures qui ne sont pas envoyé et donc là le problème de l’entreprise c’est pas qu’elle peut gagner plus c’est qu’elle perd de l’argent tous les mois elle perd des dizaines d’heures hommes non travaillés et ça c’est un problème sur lequel tu peux apporter une solution donc un

C’est un problème pour l’entreprise car c’est quelque chose qui empêche de gagner de l’argent ou quelque chose qui fait perdre déjà de l’argent. si tu arrives à régler ces deux un de ces deux problèmes tout de suite tu trouves des clients et

Si tu règles des problèmes douloureux pour l’entreprise, ce sera facile de trouver des clients.

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