Comment réseauter pour trouver des clients quand tu es auto entrepreneur sans devoir participer à des évènements

Découvre comment te construire un réseau pour trouver des clients, créer des partenariats, quand tu es auto entrepreneur sans devoir participer à des évènements

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J’ai cru pendant des années que « développer son réseau » ce n’était pas pour moi.

Derrière ces mots, je voyais :

  • Aller en soirée
  • Aborder à des inconnus
  • Faire la conversation

Pfiou, que des trucs qui ne m’intéressent absolument pas.

A la base, je suis dans la Tech, donc ce que j’aime c’est être dans ma caverne avec mon ordi.

Ca fait cliché, mais c’est moi.

Et puis, un jour, j’ai compris un truc : je construisais mon réseau depuis le début, sans même le savoir.

Et c’est aussi ce que tu fais et j’espère t’en convaincre dans l’article d’aujourd’hui.

Au programme :

  • Donner aux autres la possibilité de parler de soi
  • Ton 1er cercle et ton 2nd cercle
  • Des anecdotes concrètes
  • Pourquoi ca marche

Table des matières

Donner aux autres la possibilité de parler de soi

Avant de parler aux autres, il faut comprendre un truc.

Ton réseau doit pouvoir parler de toi. C’est le but même du réseau.

Une personne doit comprendre qui tu es et ce que tu fais pour :

  • Se souvenir de toi pour elle même
  • Se souvenir de toi lorsque quelqu’un qui pourrait matcher avec toi vient lui parler à elle

Dans les deux cas, elle doit se souvenir de toi facilement.

Et pour ça, on lui facilite la tâche avec une tagline

Oui, un peu comme sur ton profil des réseaux sociaux.

C’est une phrase qui résume ce que tu fais.

Elle n’utilise AUCUN mot de jargon, elle doit être courte et facile à comprendre par tous.

Même ton petit cousin de 8 ans doit comprendre

2 exemples :

  • J’aide les DSI qui ont trop de tickets au helpdesk à revoir leurs process et leurs outils pour atteindre leurs SLA
  • J’aide les services informatiques qui ont trop de demandes à traiter à travailler dans de meilleures conditions

La une est techniquement juste et c’est que je fais

La deux est vague et imprécise.

Mais c’est celle que je vais utiliser pour me présenter.

Tu vas comprendre pourquoi.

Ton 1er cercle et ton 2nd cercle

Tu as déjà un réseau… et il est immense.

Ce sont toutes les personnes avec qui tu as déjà échangé.

Oui,oui. 100% des gens avec qui tu as parlé font partie de ton réseau.

Tes parents, tes frères/soeurs, ta famille, tes amis, tes collègues

Mais aussi, tes clients, tes fournisseurs, les gens dans des autres services de ton entreprise, tes anciens patrons/collègues, camarades d’études, les joueurs de padel que tu croises, ton boulanger …

C’est ton 1er cercle

La 1ere remarque : il n’y a pas de réseau pro et réseau perso. Il y a ton réseau tout court.

La 2eme remarque : ces personnes représentent un « petit » nombre. Mais ces personnes connaissent elles-mêmes un « petit » nombre d’autres personnes (ceux-là sont dans ton 2nd cercle)

La 3eme remarque : Ton 2nd cercle est donc gigantesque (exponentiel)

A quoi ca sert ?

Des anecdotes concrètes

histoires vraies que j’ai vécues

Anecdote 1 :

Lorsque je cherchais mon 1er job après mon stage, j’ai postulé dans une boite.

Le patron en parcourant mon CV a vu que j’ai fait un stage dans un labo non loin de là.

Ca tombe bien, il joue au squash avec mon ancien maitre de stage.

Il discute donc avec lui de ma candidature.

Je suis pris parce qu’il a dit beaucoup de bien de moi.

Anecdote 2 :

Je candidate pour mon 2eme job.

Le patron me pose la question en entretien : « un tel, c’est de votre famille ? Il a le même nom de famille »

Je lui dis « oui. Comment vous le connaissez ? »

Il me répond :  » c’est un des employés de mon beau-frère. J’ai eu à faire avec lui. Très pro »

Ca a détendu le reste de l’entretien

Job que j’ai eu (alors je ne sais pas si c’est grâce à ça ou pas, mais je suis persuadé que ca a contribué)

Anecdote 3 :

Avant de me lancer à mon compte, je parlais autour de moi de mon projet.

J’ai utilisé la phrase du 1er paragraphe pour expliquer simplement :

« J’aide les services informatiques qui ont trop de demandes à traiter à travailler dans de meilleures conditions »

Mon 1er client était l’ami d’un ami.

Mon 2ème client était un ancien collègue d’un ancien collègue.

Et tous les deux avaient entendu leurs connaissances parlaient de « problème d’équipe débordée dans leur service informatique » et avaient dit « je connais quelqu’un qui pourrait t’aider, contacte le »

Et ca s’est fait.

Mais ne serait-ce pas de la chance simplement ?

Pourquoi ca marche

Le cerveau humain a des difficultés à comprendre la notion d’exponentielle.

Ce qui est linéaire est simple. A chaque anniversaire, je gagne un an. Donc 2 anniversaires = 2 ans.

Simple.

Pour ton réseau ce n’est pas comme ça :

Tu connais 100 personnes (1er cercle)

Ton 2nd cercle ne fait pas 200 personnes.

Mais 10 000 ! Oui oui, tu as bien lu.

Alors, non, tu ne vas pas parler à 10 000 personnes.

Mais en donnant une phrase simple de ce que tu fais, tu as transformé les 100 personnes de ton 1er cercle en 100 ambassadeurs.

Sur ces 100 ambassadeurs, la probabilité est exponentiellement plus forte qu’elles parlent à quelqu’un qui pourrait t’intéresser.

Inversement, tu peux bien plus facilement tomber sur quelqu’un qui connait une de tes connaissances.

Donc que tu veuilles progresser sur une compétence, changer de job, te lancer à ton compte, trouver des clients …

Il n’y a que 2 choses à faire pour utiliser la puissance d’un réseau exponentiel :

  • Trouver ta phrase simple
  • La distribuer à tout le monde, tout le temps

Maintenant, tu sais comment faire pour réseauter efficacement

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