COMMENT TROUVER DES CLIENTS SUR INTERNET?

Tu sais que ce que tu sais a de la valeur, mais comment trouver des clients ? Faire en sorte que ceux qui ont besoin de tes services fasse appel à toi ?

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Cher lecteur, cet article n’est pas écrit par une intelligence artificielle, mais par un humain qui a envie de te transmettre ce qu’il a appris pendant des années et de te donner un maximum de conseils pour avancer efficacement dans le développement de ton activité.

La crainte principale quand on ne vient pas du commerce (comme toi et moi). C’est de trouver des clients pour pouvoir vivre de son activité. Tu sais que ce que tu sais a de la valeur, ça fait du bien aux gens, ça les aide, mais comment faire en sorte que ceux qui ont besoin de tes services fassent appel à toi ?

C’est ce que l’on va détailler dans cet article.

Sommaire

les prérequis

Identifier un problème

L’erreur classique quand on vient du salariat, c’est de “vendre” son CV. J’ai fait des formations, j’ai des diplômes, des certifications, de l’expérience, et donc vous devriez prendre ma prestation.

Or, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne quand on est indépendant ou freelance.

Quand tu es prestataire, tu viens pour apporter une solution au problème de ton client. Que tu aies des certifications, c’est un moyen de le rassurer, mais ce n’est pas ce qui le fait acheter. Ton client idéal sait qu’il a un problème, il cherche une solution, il en a déjà essayé d’autres solutions qui n’ont pas fonctionné, et toi, tu viens lui montrer que ta solution va résoudre son problème.

Exemple : si tu fais de l’informatique, tu ne vas pas vendre un site web. Tu cherches des gens qui ont besoin d’avoir une présence digitale pour développer leur activité. Le problème que tu veux résoudre pour ton client, c’est comment trouver des clients sur internet ?

D’ailleurs, si c’est un problème que tu as, on te propose notre accompagnement. Tu peux prendre rendez-vous ici pour en discuter.

Avoir une offre

Une fois que tu as identifié le ou les problèmes que tu sais résoudre pour tes clients, il te faut une offre. Une offre, c’est le produit ou le service que tu vends et un prix.

Le produit ou le service que tu vends doit inclure tous les éléments qui vont permettre de résoudre le problème. Si on reste sur notre exemple précédent, pour trouver des clients sur internet, il ne suffit pas de créer un site internet, il faut un site web avec un blog, des articles pour le référencement naturel et pour démontrer ton expertise, une présence sur les réseaux sociaux et un process de prospection le plus simple possible pour avoir un flux de client régulier.

C’est avec l’ensemble des éléments que tu peux avoir des résultats. S’il manque un maillon, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Chaque élément résout un sous-problème du problème initial.

Une cible

Une fois que tu sais le problème que tu veux résoudre, tu n’as plus qu’à définir les caractéristiques représentatives de ton client idéal. Ton buyer personna, par exemple, homme, femme, tranche d’âge, centre d’intérêt, lieu de résidence, métier, etc…

Plus cette cible est précise, plus il te sera facile de la trouver et de la contacter. Le but est de pouvoir présenter ton offre à toutes ces personnes qui en ont besoin. Choisir le réseau social adapté, si c’est une offre très localisée, mettre des affiches dans les lieux autour de ton activité.

Créer un site internet

Optimiser pour la conversion

Créer un site Internet permet d’avoir une présence digitale que tu maîtrises. Mais le site Internet s’intègre dans le parcours d’achat, de recherche de ton client. Le but du site n’est pas juste de présenter ton activité, de s’intégrer dans le parcours pour faire avancer le client dans ce parcours. 

Ta cible commence par faire une recherche sur un moteur de recherche. C’est le premier point que tu dois identifier. Quelles sont les recherches que font mes clients quand ils souhaitent s’attaquer à leur problème ? 

Le but est que ton site apporte une réponse à cette recherche et permettre au futur client d’identifier ta solution et de l’amener à prendre contact avec toi. C’est le cœur de la stratégie d’attirer des clients, c’est de servir ton client, lui apporter des réponses, avant même qu’il te contacte.

Optimiser pour le referencement

Comme tu as identifié toutes les recherches que font tes clients pour trouver une solution. Ton site doit contenir des articles ou des pages qui sont là spécifiquement pour répondre à ces questions et apporter la meilleure réponse possible. Le but est que ton site apparaisse dans les premières positions lors d’une recherche sur Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le référencement naturel, le SEO, ce n’est pas simplement une optimisation pour les moteurs de recherche. Le but des moteurs de recherche est de montrer à leurs utilisateurs les pages qui apportent la meilleure réponse à leurs questions. Le but de la page est d’apporter la meilleure réponse possible pour ton utilisateur, pas pour le moteur de recherche.

Créer un blog pour montrer ton expertise

Le fait qu’il y ait des articles de blog sur ton site permet de le mettre à jour, de montrer aux clients que cette activité est bien vivante. Ce n’est pas quelque chose qui a juste été mis en place il y a quelque temps, mais qui ne vit plus.

Le blog se construit avec le temps, avec des études de cas clients, des nouvelles activités ou méthodes que tu mets en place. Plus il y aura de contenu, plus ton activité sera perçue comme « sérieuse » par tes clients.

Développer ta présence sur les réseaux sociaux

Les clients doivent pouvoir te trouver très facilement, le but est même que tu leur sois présentés suite à une recherche sur un moteur de recherche. Plus tu auras de points de présence sur le net, plus tu seras montré en premier. Même si tu n’utilises pas les réseaux sociaux, il est intéressant d’avoir une page pour être référencé et que cette page fasse le lien pour envoyer vers ton site Web. Il y a aussi des outils qui permettent de publier automatiquement sur les réseaux sociaux lorsque tu crées un article de blog sur ton site. Ainsi, tu n’as qu’à te concentrer sur ton site Web, et cela permet d’alimenter le reste des réseaux sociaux. Ce ne sera pas optimisé. Pour ces réseaux, tu n’auras pas des millions de vues sur les réseaux sociaux avec tes posts. Mais ce n’est pas le but. Tu n’es pas un influenceur, tu es là pour présenter ton activité et rassurer les clients. Ils se disent qu’ils font un choix connu et reconnu. 


Faire de la prospection linkedin

Si ta cible est professionnelle, que tu vends des produits, des services à des entreprises, LinkedIn est le réseau de choix pour la prospection. Tu as plusieurs actions à mettre en place sur LinkedIn. La première est de développer ton réseau en ajoutant dans tes relations les personnes qui sont dans ta cible. Une fois que ces personnes ont accepté l’invitation, tu peux leur envoyer un message pour leur demander si le problème que tu résous les concerne et s’ils sont intéressés pour en discuter.

La deuxième stratégie qui fonctionne très bien, c’est d’envoyer un message personnel à toutes les personnes qui ont liké ou commenté un post qui parle de la problématique que tu résous. 

Bonus, ce post peut-être un des tiens, ou un post de quelqu’un de plus connu, qui a reçu beaucoup de commentaires, mais qui parle du sujet que tu traites. Tu peux leur envoyer un message disant que tu leur as vu leurs commentaires sur ce post, et est-ce que ce sujet est une problématique qu’ils rencontrent et qu’ils veulent échanger avec toi.

Demander des avis à tes clients satisfaits

récolter des avis client, à plusieurs effets bénéfiques. Le premier c’est que tu reçois un feed-back direct Ciotat prestation, ton produit. Ce qui permet de l’améliorer, ou de voir les éléments clés, les plus importants, que les clients ont apprécié. Tu peux ensuite accéder ta communication pour mettre plus en avant ces éléments, et corriger ce qui doit l’être.

Avoir des avis, montre aussi à tes futurs clients, qu’ils ne sont pas les premiers assis intéressés, cela a un bon effet pour la réassurance, ce n’est pas une arnaque, il y a des gens, encore mieux, que je connais, qui ont utilisé ce produit et qui en sont satisfaits.

Avoir des avis publics, sur Google permet aussi aussi d’être mis en avant lors des recherches. Ce qui te permet d’avoir plus de prospect de façon organique.

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