Trouver des Clients à La Réunion : 5 Stratégies Efficaces pour Freelances et Indépendants Sans Prospection Directe

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Si tu es sur cet article à ce moment, c’est que, probablement, tu as été happé par un des mécanismes qu’on a mis en œuvre pour attirer nos propres clients.

 

Fred et moi, on a été des freelances trop orientés sur nos compétences. Et on a été, au début, de très mauvais « vendeurs ».

Ca fait plus de 3 ans, qu’on a appris à ne plus s’embêter pour avoir des clients.

 

On s’est lancé en indépendant, c’est pour être libre. Pouvoir gérer notre temps et notre activité comme on le souhaite.

Mais, la réalité est que cette liberté dépend d’une chose : avoir des clients.

Oui, oui, sans client, pas de CA.

Pas de CA, pas de revenus.

Pas de revenus, c’est du stress, de la pression et plus aucune liberté.

Pour trouver des clients, 2 approches :

1. Aller les chercher directement : la prospection directe
2. Les faire venir à toi : la prospection indirecte

 

La solution 1, on trouve ça, tous, très relou, malgré que ça soit efficace.

 

Donc, dans cet article, on va voir 5 pistes pour la solution 2.

C’est le condensé de nos 3 années de galères, des milliers d’euros qu’on n’a pas eus.

Comme ça, tu peux t’économiser les égratignures.

 

Petite note pour la suite : ICP = Ideal Customer Profile

En gros, ton client de rêve, avec qui tu kiferais bosser, qui te payerait hyper bien, qui t’apporterait de nouveaux clients lui-même, qui te ferait grandir en même.

Le prince charmant des clients (attention, j’ai pas dit qu’il existait forcément, mais quitte à choisir, autant viser le top du top)

Table des matières

Stratégie 1: Optimisation SEO pour Attraction Locale

Avoir un site web, c’est bien. Mais avoir des visiteurs dessus, c’est mieux.

Et les moteurs de recherches ne vont pas mettre en avant ton site, si tu ne joues pas leur jeu.

 

Imagine, tu vas te marier dans pas longtemps.

 

Tu vas naturellement aller sur internet et taper “Photographe Mariage Réunion”.

Le moteur de recherche va te lister les sites les plus pertinents.

Naturellement, tu vas cliquer sur les 2 ou 3 premiers sites.

 

Et il y a de fortes chances que tu trouveras ton bonheur.

 

Le site le plus attrayant, qui donne des infos, qui inspirent confiance.

Le site qui te permet de contacter le photographe facilement.

Tu prends RDV. Et ca match.

 

Bingo, tu as un photographe.

 

Maintenant, d’un point de vue du photographe ?

Bingo, il a un client qui lui est tombé dessus sans rien faire.

Tu vois le truc ?

 

Sauf que c’est, bien sûr, pas magique.

 

Il a mis en place une stratégie de SEO.

SEO veut dire “search engine optimization”.

C’est-à-dire, comment je peux optimiser mon site pour que les moteurs de recherche le mettent en avant quand mon ICP fait une recherche sur le type de service que je propose.

 

Le SEO, c’est donc de mettre en place toutes les bonnes pratiques sur ton site pour que ton ICP te trouve facilement.

Et une fois qu’il t’a trouvé, le but est qu’il reste sur ton site jusqu’à l’achat.

 

Concrètement, pour faire ça :

– Avec ta bonne connaissance de ton ICP, tu sais quelles sont les recherches qu’il effectue
– Tu orientes le contenu de ton site pour répondre à toutes ses interrogations sur sa recherche (directes ou indirectes)
– Tu fais en sorte qu’il reste sur ton site parce qu’il le trouve intéressant et que ça lui apporte de la valeur
– Tu as un Gros Bouton quelque part qui lui facilite la prise de contact avec toi.

 

Qui dit contenu, dit aussi Marketing de Contenu, c’est ce que l’on voit ensuite.

Stratégie 2: Marketing de Contenu Ciblé

À l’heure où n’importe qui peut faire n’importe quoi, il est important de créer de la confiance avec ton ICP.

Une piste est l’utilisation de contenus ciblés.

 

Reprenons notre histoire de mariage au stade où tu souhaites choisir ton photographe.

 

En arrivant sur le site (ou la page Insta par exemple), tu vois ses réalisations.

En naviguant, tu vois qu’il a écrit un article qui s’intitule “Comment bien choisir son photographe”.

Intrigué, tu cliques et tu vois que son article est très pertinent et qu’il donne des astuces que tu ne connaissais.

Sur une autre page, tu vois des schémas qui te montrent comment prendre de jolies photos toi-même.

Et que tu peux imprimer ce schéma pour le distribuer à tes invités.

 

Tu sens la confiance montée ?

 

Revenons sur ton côté Indépendant, maintenant.

 

Ton ICP a généralement un Gros Problème.

Ça tombe bien, c’est ce gros problème que tu sais résoudre.

Et c’est la solution que tu vends.

 

Par contre, ce gros problème se découpe en plusieurs plus petits problèmes.

 

Des étapes intermédiaires, des passages obligatoires, des erreurs à éviter…

Des astuces, des conseils, des retours d’expérience…

Des choses que lui seul n’aurait pas pu trouver.

 

Le marketing de contenu vise justement à produire du contenu qui aide ton ICP à parcourir le chemin qui le mène à la solution.

 

“Ouais, mais si je l’aide, il va jamais rien acheter avec moi”

 

Il y a une différence entre connaitre le chemin et savoir l’arpenter.

Toi, tu ne vends pas de l’information. Ça, ton ICP sait en trouver tout seul sur internet.

Toi, tu proposes un accompagnement, pour que ça soit plus simple, ou plus rapide, ou moins cher, ou plus confortable, ou plus intense … ou un mix de tout ça.

 

Tu vends une transformation.

 

Donc, tu peux produire du contenu pour aider ton ICP.

Ça aura aussi pour effet le “Top Of Mind” : tu auras été celui qui l’a aidé et lorsqu’il sera prêt à acheter, il pensera à toi en premier.

 

Concrètement :

– Tu crées divers types de contenu (articles, vidéos, infographies) adaptés aux intérêts et besoins de ton ICP.
– Tu te focalises sur la qualité et la valeur ajoutée du contenu pour construire la confiance et l’engagement.
– Tu distribues ce contenu par un canal que tu trouves efficace.
– Tu as un Gros Bouton quelque part qui lui facilite la prise de contact avec toi (oui oui, encore ce gros bouton)

 

Il existe un autre canal très efficace pour distribuer ce contenu.

Stratégie 3: Utilisation des Réseaux Sociaux

Comment toucher un maximum de clients potentiels avec un effort minimal et gratuitement ? Les réseaux sociaux.

 

Notre photographe a un compte Insta.

Il y partage le contenu dont on a discuté au paragraphe suivant.

Il a quelques followers. Il en gagne de temps en temps.

 

Certains prennent contact avec lui en DM.

 

Ils lui posent des questions.

Il prend le temps de répondre.

Et ça lui donne des idées pour créer les prochains contenus justement.

 

Parfois, des followers deviennent des clients

Ou tout aussi, ils deviennent des “commerciaux” en parlant de toi à leurs proches.

 

L’erreur est de croire qu’il faille devenir Influenceur pour que ça marche.

 

Les réseaux sociaux offrent des plateformes exceptionnelles pour connecter directement avec ton ICP.

La possibilité de toucher un maximum de gens depuis un seul endroit.

Parler avec eux de façon authentique et naturelle.

 

En optimisant ton utilisation des réseaux sociaux, tu peux non seulement augmenter ta visibilité, mais également engager de manière proactive avec une communauté qui pourrait être intéressée par tes services.

 

Concrètement :

– Choisis LA plateforme la plus pertinente par rapport à ton ICP (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.).
– Publie régulièrement et interagis avec les followers pour construire une communauté engagée.
– Engage en conversation en MP/DM pour comprendre leur besoin
– Petite astuce : On donne en Public, on demande en Privé
– Redirige-les vers tes autres contenus et ton site
– Tu as un Gros Bouton quelque part qui lui facilite la prise de contact avec toi (oui oui, toujours lui)

 

L’ancêtre des réseaux sociaux n’est pas mort. Et il marche encore très bien.

Stratégie 4: Partenariats Locaux et Networking

On a tendance à sous-estimer la notion de partenariats et de réseautage.

Pire, à mal les comprendre.

Alors qu’à la Réunion, c’est un levier hyper puissant.

Mon 1er client était l’ami d’un ami.

Mon 2eme client était mon plus ancien patron.

Mon 3eme client était le CDO qui avait missionné un ami freelance.

Mon 4eme client était un client qu’un ami freelance n’avait pas le temps de traiter.

Je peux continuer comme ça encore longtemps.

Même si j’ai des clients que j’ai eus par moi-même aussi.

Mes clients actuels ?

Ce sont ces mêmes premiers clients avec qui je bosse encore très régulièrement.

Même si j’ajoute de nouveaux clients de temps en temps.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant d’aller chercher des clients qui sont des inconnus, tu possèdes une mine d’or inexploitée.

Quand tu as des clients, avant d’aller chercher de nouveau des inconnus, tu possèdes une mine d’or qui est loin d’être épuisée.

Ton réseau, c’est l’ensemble des personnes que tu connais déjà. Peu importe d’où tu les connais.

Sur Facebook, des contacts LinkedIn, des amis, de la famille, des anciens collègues/patrons, des anciens clients/fournisseurs …

Toutes les personnes que tu peux contacter.

C’est dans ton réseau que tu peux commencer à chercher des clients.

Tes partenaires, ce sont tes clients, que tu ne vois donc plus comme juste “client”.

Ce sont des gens qui sont très satisfaits de travailler avec toi.

À un point tel, que même si un nouveau presta se présente avec autant d’expérience que toi, avec plus d’arguments, moins cher et tout… Ton client n’en voudra pas.

C’est ce niveau de partenariat avec tes clients que tu veux développer.

Stratégie 5: Publicité Payante Ciblée

Les pubs existent depuis des décennies.

 

Malgré les tentatives de les faire disparaitre, elles continuent d’exister.

C’est parce que c’est une stratégie qui fonctionne.

Ça ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi.

 

Et il faut avoir une bonne connaissance de ton ICP.

 

L’autre jour, je scrollais sur Insta et je tombe sur une vidéo d’un jeu de pétanque en sac de sable.

La vidéo met en avant des enfants qui jouent avec leur papa dans l’appartement.

Les boules sont envoyées sur le canapé, sur les chaises, sous les meubles.

Tout le monde rigole et s’amuse.

 

Je me suis dit : hey, ça a l’air cool ça, c’est quoi ?

 

J’ai cliqué, je suis arrivé sur le site web de la marque.

La page explique directement, le concept.

Des vidéos qui illustrent bien. C’est fabriqué en France.

 

J’hésite ! Et puis je quitte la page.

 

Quelques jours plus tard, rebelote, une autre vidéo.

Cette fois-ci, une famille à la plage qui joue.

Je montre aux enfants : “ça serait bien pour nous” qu’ils me disent

 

Je reclique sur le lien, j’arrive sur le site.

Et là, j’achète le pack de 12 boules de 4 couleurs différentes.

J’ai succombé. Et je ne regrette pas.

 

Tout ça pour te dire que la pub ce n’est ni bon ni mauvais.

C’est que tu en fais qui est important.

Là, clairement, ils ont été bons, les vendeurs de pétanques en sac de sable.

 

Je suis passé d’une personne qui ne connaissait même l’existence du jeu.

Au papa qui se voyait déjà en train de jouer avec ses enfants au milieu du salon.

À celui qui sort sa CB pour commander.

 

Concrètement :

– Tu pars des contenus et messages qui fonctionnent déjà avec ta cible
– Tu les mets sous les yeux d’un plus grand nombre de personnes qui sont ton ICP avec de la pub
– Tu vois si ça draine plus de prospects qualifiés
– Tu analyses les résultats chiffrés sur une période (CA généré, Dépense en pub, ratio …)
– Tu répètes ce cycle

Conclusion

On a vu 5 stratégies pour attirer des clients qui fonctionnent très bien à la Réunion.

Je ne les ai pas donnés dans un ordre de priorité.

Ce n’est pas non plus nécessaire de toutes les mettre en place.

La bonne question pour toi est :

Avec quelles stratégies je me sens à l’aise et avec lesquelles je suis capable de fournir du travail sur plusieurs mois ?

 

Je le répète souvent : un seul canal maitrisé vaut 1000 fois, plusieurs canaux qui marchottent.

 

Donc choisis-en une et essaye.

 

Et si tu veux aller plus vite, éviter les erreurs (ainsi que la perte de temps et d’argents associés), tu peux nous en parler.

On te propose de booker une visio de 30 min pour nous expliquer ta situation.

On pourra te donner des pistes et des solutions à mettre en œuvre dès maintenant.

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